Qu'est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion plastique-esthétique (aussi appelée liposuccion ou liposculpture) est la technique opératoire qui permet d'aspirer l'excès de graisse qui s'accumule dans diverses parties du corps, à travers de minces canules.
La lipodystrophie est une accumulation anormale de graisse concentrée dans diverses parties du corps, comme le ventre, l'abdomen (ventre), les jambes, les cuisses et les fesses.
En particulier, l'accumulation de graisse dans différentes parties du corps est également liée au sexe du patient.
En fait, l'accumulation est plus présente chez les hommes dans la région du ventre, des seins et des hanches, mais chez la femme tend à se produire principalement dans les genoux, les fesses et l'intérieur et l'extérieur des cuisses.
Pour celles qui sont indiquées Liposuccion
La chirurgie de liposuccion n'est pas recommandée dans la phase pré-menstruelle ou avec les menstruations en cours.
Il est recommandé de ne pas fumer les jours précédant et suivant l'opération et de suspendre la prise de médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique (aspirine par exemple) deux semaines avant l'opération.
Avant la liposuccion, il est utile d'obtenir un manchon élastique de la taille appropriée.
Comment se déroule la procédure de liposuccion
Lors de la première visite, le patient est mis en place de façon à ce que le chirurgien esthétique-plastique puisse marquer avec un marqueur spécial les zones à traiter pendant l'intervention, et puisse indiquer plus intensément les zones d'accumulation plus importante de graisse.
L'anesthésie peut être locale avec une légère sédation, ou totale (et dans ce cas, il est conseillé de passer la nuit et de sortir le lendemain) en fonction de la taille des zones à traiter et du volume de graisse à aspirer (par exemple, la méga-liposuccion avale des quantités considérables de graisse).
Dans tous les cas, l'opération de liposuccion doit être réalisée dans un établissement sérieux et fiable et en salle d'opération, dans le respect de la stérilité et de la sécurité du patient. En chirurgie de liposuccion, le chirurgien pratique une incision de 3 mm à travers laquelle il introduit une fine canule en injectant en même temps une solution physiologique froide dans laquelle un médicament vasoconstricteur est dilué.
Une technique particulière est la liposuccion ou liposculpture ultrasonique UAL dans laquelle la puissance des ultrasons est utilisée pour éliminer l'excès de graisse, et c'est pourquoi cette méthode a été appelée liposculpture ultrasonique.
A la fin de l'intervention, après avoir aspiré l'excès de graisse des zones établies lors de la visite préopératoire, les petites incisions sont suturées et l'uniformité de l'aspiration est contrôlée.