Fondé en 1938, le Yacht Club de Draveil est l’un des plus vieux club de voile essonnien. Basé sur un large terrain en bord de Seine à Draveil, le club affiche toujours le même dynamisme qu’à ses débuts.
Le club propose de nombreux services aux propriétaires de bateaux à voile de toutes tailles comme le stationnement des remorques sur le terrain et la mise à l’eau des voiliers habitables grâce à une potence d’une capacité de 2.5 tonnes. Les bateaux peuvent également être amarrés aux pontons de la marina, un petit bras de Seine à la disposition des membres du club.
En plus de ces services, le Yacht Club de Draveil propose également des activités sportives destinées à tous les âges et tous les niveaux. L’école de voile accueille tous ceux désireux d’apprendre ou de se perfectionner dans le maniement de dériveurs légers. Pour les plus jeunes, des Optimists permettent une initiation facile et en douceur à la navigation à voile. Pour les plus âgés, Lasers et 420 permettent de poursuivre l’apprentissage sur des dériveurs sportifs rapides et faciles à manier. Ces cours préparent également aux régates sur la Seine avec la possibilité d’utiliser la flotte de quillards de compétition du club, les Vents d’Ouest.
Depuis 2001, le Yacht Club de Draveil possède également une section canoë-kayak qui rencontre un grand succès. Les cours permettent de s’initier à la pratique de ce sport en douceur sur les eaux calmes de la Seine. Des stages organisés au cours de l’année permettent de pratiquer en eau vive. Le club a choisi de se spécialiser dans la pratique du kayak-polo et participe à de nombreuses compétitions dans ce cadre. En hiver, les entrainements continuent en piscine.
Pour toutes ces raisons, le Yacht Club de Draveil est un acteur incontournable de la pratique des sports nautiques sur la Seine en Essonne.