Installer un distributeur dans des entreprises ou des lieux stratégiques représente un projet cher à vous. Vous mobilisez à cet effet des ressources pour que cela puisse voir le jour très prochainement. Bien que vous connaissiez déjà les différents produits à ne pas commercialiser, il est aussi important que vous vous informiez sur certains autres règlements, dont le respect reste obligatoire. Avant de les obtenir à la Chambre syndicale nationale de vente et services automatiques, quelques détails sur ceux-ci vous seront utiles.
En un premier temps, vous devez veiller à hygiène et à la sécurité des distributeurs automatiques qui mettent des aliments à la disposition du consommateur. Ce règlement sanitaire figure dans l’article 24 de l’arrêté du 9 mai 1995. Vous aurez par la suite à procéder à la déclaration préalable de vos machines au niveau des services locaux des douanes. Cette disposition concerne les appareils de boissons fraîches conditionnées et mixtes et de denrées alimentaires périssables. À cet effet, le responsable que vous êtes devra indiquer votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone de façon lisible. En cas de besoin, les agents de contrôle sanitaire n’auront pas de mal à vous contacter.
Un distributeur automatique est conçu pour tout le monde. Vous devez aussi pour ce faire penser à son accessibilité. Si vous le mettez dans un lieu public, les handicapés doivent être en mesure de s’en servir. Les normes dans ce domaine vous recommandent une rampe, des commandes à la portée de tout le monde, etc. Le recyclage et la gestion des dispositifs individuels représentent également des points importants. Vous aurez donc à distribuer les gobelets et autres accessoires en respectant strictement les règles d’hygiène puis à songer à un système pour les collecter après usage reste primordial.
S’agissant des denrées, vous devez les stocker dans une température qui empêche qu’elles se gâtent. Éviter qu’aucune forme de contamination ne rende les aliments inconsommables. Sur Distributeurautomatique.pro vous découvrirez de plus amples détails. C’est aussi le guide comparatif des distributeurs automatiques.