L’ingénieur télécom et réseau assure la gestion de la vie courante du réseau par lequel transitent les informations sous forme de voix et de données. Dans ce sens, le professionnel répond à la demande des entreprises de télécoms, des sociétés de service en ingénierie informatique, entreprises de services numériques, administrations et grandes entreprises. Travaillant le plus souvent en équipe, les tâches d’un ingénieur réseau requièrent beaucoup de compétences techniques. Cette compétence est très utile quand celui-ci vient à former ses collaborateurs à la nouvelle architecture réseau.
De plus en plus d’ingénieurs télécoms et réseaux partagent leurs savoir-faire pour des sociétés de conseil et des entreprises de services numériques. En même temps, ces structures dans lesquelles ils atterrissent mettent leurs compétences au service d’autres entreprises qui ont actuellement besoin de systèmes de communication performants et opérationnels en permanence. En cas de panne importante comme un problème de couverture des opérateurs, on fait appel aux aptitudes de ces ingénieurs pour effectuer une vérification de la couverture des réseaux mobiles ou pour réaliser un audit des réseaux téléphoniques. L’ingénieur se déplace donc pour effectuer tous genres de tests.
Les réseaux de communication sont depuis toujours le nerf de la guerre. Il est devenu de plus en plus important pour l’homme de faire circuler l’information de façon rapide. Et pour ce faire, il revient aux ingénieurs en télécommunication de relier les différents sites entre eux. Pour connecter ces différents sites entre eux, le professionnel en télécommunication conçoit, développe et réalise des expériences avec les nouvelles technologies pour rendre les systèmes de télécommunications toujours performants. Cela implique la fibre optique, les consoles vidéos ou encore le téléphone mobile.
Toutes ces innovations dont on profite au quotidien n’auraient jamais existé sans le travail de ces professionnels de haut niveau. Il n’est pas rare de voir un expert en télécom et réseau en train de diriger des équipes techniques chargées de la conception de matériels de télécommunications comme les téléphones, les standards téléphoniques, réseaux ou fax. Certes, l’ingénieur télécom et réseau peut aussi jouer le rôle de manager.
Certes, parmi les attributs des ingénieurs télécoms et réseaux, il y a la recherche et le développement. Le professionnel réalise des expériences sur de nouvelles technologies pour rendre les techniques de communication toujours plus performantes dans la téléphonie mobile et fixe, la fibre optique et Internet. Capable de créer des équipements ou services de télécommunications pour des applications diverses comme la téléphonie mobile, le GPS, les radars ou les communications par satellite, on fait aussi appel à ce genre de professionnel hautement qualifié pour orienter des techniciens travaillant sur un projet d’architecture globale d’un nouveau produit. Il devient superviseur en production dans la fabrication de téléphones et dans l’installation des centraux téléphoniques.
Installant les réseaux de télécommunication, notre professionnel en télécommunication et en réseaux est un intermédiaire entre les constructeurs de matériels et les utilisateurs. Son objectif est alors de réaliser l’organisation de la circulation de l’information entre les différents services d’une entreprise, ou entre une structure et son extérieur. De la sorte, les besoins de l’entreprise seront alors adaptés aux matériels et aux logiciels utilisés. L’ingénieur télécom et réseau cherche aussi des solutions pour de nouveaux usages.
Cet expert pourra occuper la fonction d’ingénieur d’affaires chez un opérateur. C’est aussi en quelque sorte le spécialiste de projet sur mesure, quand c’est à son tour de déterminer les besoins du client pour ensuite les traduire en solutions techniques avant d’établir un devis et assurer le suivi de la réalisation des travaux sur le chantier.
L’ingénieur réseau et télécom occupe également une place importante dans la réalisation des projets réseaux et d’interconnexion haut débit des industries. Grâce à sa maîtrise parfaite de l’ensemble des technologies, il est capable de livrer des conseils sur la meilleure solution technique et économique en cohérence avec les besoins des industries et des entreprises de services. Son équipe est souvent habituée dans l’intervention en milieu sensible ou en grande hauteur. Il est donc possible de faire appel à un ingénieur télécom et réseaux pour la soumission de tous les projets, comme celui de la couverture WiFi par exemple.
Ce spécialiste en ingénierie de télécom est aussi un acteur reconnu dans le secteur du transport à travers ses réalisations. En travaillant pour des entreprises spécialisées en réseaux de télécommunication, il fait part de ses compétences en travaillant au sein de SNCF, RATP, RFF. Il se pourrait aussi qu’on aperçoive ce professionnel travailler dans un bureau d’étude spécialisée en télécommunication radio pour apporter des solutions pour les réseaux 2G, 6G, 4g indoor, WIFI, WIMAX et UHF.