Pour que tous les enfants puissent maitriser une langue étrangère
L’organisme de vacances éducatives Silc (acronyme pour Séjours internationaux Linguistiques et Culturels) est né sous l'impulsion de Pierre Deschamp, prof de maths, qui souhaitait envoyer sa fille mal-entendante en Grande Bretagne afin qu'elle puisse améliorer sa compréhension de l’anglais. Sa candidature n'essuyant que des refus, il l'accompagna lui-même et créa, dès son retour, une association avec l'aide de quelques collègues, pour aider les enfants à partir en séjour linguistique.
Aujourd’hui, Silc est une S.A. qui propose un large choix de séjours linguistiques ouverts à tous, des plus jeunes aux plus anciens, pour apprendre une nouvelle langue ou se perfectionner grâce à des formules adaptées à chacun.
Pour une plus grande efficacité dans l'apprentissage, Silc met des conseillers à disposition pour choisir la formule la plus adéquate en fonction de la personne, de son niveau, de ses envies mais aussi de ses moyens.
En plus de ses valeurs fortes telles que la sécurité, la pédagogie, la solidarité ou l'éco-attitude, Silc reverse un pourcentage de la vente de chaque séjour à l'association SOS village d'enfants.
En résidence privée ou dans une famille d’accueil, pour une meilleure imprégnation
Afin que l'apprentissage de la langue se fasse dans les meilleures conditions possibles en fonction des aptitudes et des souhaits du participant, de nombreuses destinations sont ouvertes selon les formules : Allemagne, Canada, Espagne, Malte, Chine, Irlande ou Emrats Arabes Unis par exemple.
Ainsi, les séjours linguistiques juniors offrent la possibilité de découvrir un autre pays en étant hébergé par une famille d'accueil ou dans une résidence, de choisir d'être en groupe multiculturel ou en groupe restreint de 4 français voire en « one-to -one » pour une immersion complète et un apprentissage plus efficace.
Les séjours linguistiques étudiants et adultes proposent, quant à eux, des stages en entreprise à l'étranger, des formations professionnelles, des séjours solidaires mais aussi des cours de préparation aux concours d'entrée des grandes écoles.
Les colonies de vacances à thèmes et les voyages scolaires thématiques sont également au menu de ces voyages linguistiques pour qu'apprendre une langue étrangère devienne un plaisir et non plus une obligation.