Tout pédagogue, enseignant ou instructeur doit avoir un scénario pédagogique. Il s’agit en quelque sorte d’une feuille de route permettant à l’enseignant ou le formateur d’avoir une meilleure maîtrise de sa démarche et surtout de rendre le cours ou l’enseignement plus agréable à ses apprenants. Même en ayant connaissance de la signification du scénario pédagogique, il n’est pas aussi évident d’en rédiger quand on n’a pas certaines directives.
Comment rédiger son scénario pédagogique correctement ?
Pour réussir un plan de cours ou un scénario pédagogique, il faut avant tout vous assurer de définir un objectif. C’est à partir de ce point que vous pourrez amorcer votre rédaction. Il s’agira pour vous d’identifier avec précision ce dont les apprenants ont réellement besoin comme connaissances. Bien entendu, les objectifs fixés doivent être smart.
Vous devez ensuite accorder une attention singulière à votre public cible. Cette étape vous permettra de faire des ajustements et de proposer un contenu de cours de qualité et adapté à ce public. Bien entendu, il y a plusieurs autres éléments à prendre en compte pour la réussite de votre scénario pédagogique. Pour vous aider, l’on vous invite à faire un tour sur le site associé à la présente fiche de l’annuaire. Vous y retrouvez tous les détails.