Le financement d'un bateau n'est pas toujours évident quand on ne dispose pas d'une épargne suffisante. Mais aujourd'hui, il existe des solutions pour devenir propriétaire de ce type d'engin sans même forcément justifier de revenus très élevés. Il s'agit des financements par le crédit et la location avec option d'achat.
Les personnes qui veulent profiter de l'univers de la plaisance ont l'opportunité de contracter un crédit bateau classique. Les taux d'intérêts proposés par Leasing-bateaux sont caractérisés par leur attractivité et cette solution de financement est la meilleure alternative quand on désire faire l'acquisition d'un bateau à un particulier ou quand celui-ci n'est malheureusement pas homologué pour une navigation hauturière. Déterminer le coût total d'un prêt chez Leasing-bateaux est un véritable jeu d'enfant ! Effectivement, un module sur le site internet de l'organisme permet de réaliser gratuitement des simulations. Le consommateur renseigne toutes les informations relatives à son projet (durée du contrat, prix du bateau, date de livraison...) et il découvre le résultat.
L'aide au financement que valorise en priorité Leasing-bateaux est la location avec option d'achat (LOA). Elle présente de multiples atouts et est de plus en plus plébiscitée par les plaisanciers français. Un consommateur qui contracte un LOA paie chaque mois un loyer, et il peut, s'il le souhaite, devenir propriétaire du bateau à l'issue de la période de location. Les personnes qui choisissent ce type de financement apprécient notamment de bénéficier de la réduction de TVA à 50%. De plus, il y a un avantage majeur concernant l'ISF, le navire acheté ne rentre pas en compte dans le calcul du patrimoine ! Enfin, il faut savoir que le locataire doit prendre charge les frais de fonctionnement et d'entretien du bateau, et que la durée de location peut durer de 3 à 15 ans.