Le Figuier, dans l'élaboration de ses produits met en avant la qualité et la fraicheur. En perpétuelle recherche de nouvelles saveurs nous proposons une carte annuelle, de nouveaux plateaux à chaque saison, des menus spéciaux durant les fêtes et des offres promotionnelles tout au long de l'année.
Nutrition :
Nos produits sont élaborés par notre chef en collaboration avec une nutritionniste afin d'assurer à nos clients la meilleure qualité de repas possible.
Nos services :
Nous sommes également attachés à la notion de service pour que nos clients soient toujours satisfait de leurs expérience chez Le Figuier.
Les contrats de restauration négociés :
Dans le cas de commandes régulières, Le Figuier met en place avec ses clients des contrats de restauration à prix négociés. Vous bénéficiez ainsi des produits de la carte à des tarifs préférentiels. Nous mettons également à disposition de ces clients une palettes de services pour leur assurer le meilleur suivit possible :
Une plateforme de commande entièrement personnalisable à leur disposition pour fournir aux collaborateurs un espace de commande encadre selon les prix et produits définis dans le contrat.
Un contact dédié pour le suivit du contrats et des commandes.
Des statistiques de commandes à la demande concernant le nombre, la fréquence, la récence des commandes ...
Le Figuier un engagement de tous les jours :
RESPONSABILITE ETHIQUE
- Principes du droit du travail
Bien évidemment tous les principes de base du droit de travail sont les fondations même de la politique salariale au sein même de la société le Figuier. En matière de disponibilité de l’information, de transparence de dialogue interne : tous ces aspects sont privilégiés et mis en avant à chaque étape de la relation de travail, quelque soit la nature et la position des salariés.
- Convention collective de la restauration rapide
Au moment du choix de la convention collective à laquelle rattachée l’entreprise, il a été décidé sciemment par le gérant de privilégier la CC de la restauration rapide : définitivement tournée vers le salarié, elle lui est beaucoup plus avantageuse en de nombreux points : temps de travail, congés et récupération, arrêt de travail et santé…
- Coaching développement
Soucieuse de l’évolution de ses salariés à chaque étape, le Figuier accompagne plusieurs de ses salariés grâce à la mise en place de séances de coaching et de développement. L’objectif majeur étant bien sûr de valoriser le savoir faire au sein de l’entreprise mais aussi de renforcer les acquis et le savoir faire de ses collaborateurs. En effet, si ce dernier se sait et est soutenu, il s’impliquera davantage et se sentira plus à son aise pour évoluer.
- Promotion interne
Depuis la création du Figuier, la primeur est donnée à l’évolution interne : nombreux salariés ont démarré leurs parcours interne à des tâches telles que la livraison ou du simple exécutif pour évoluer vers des postes à responsabilités dans les domaines de la production, de la logistique ou de l’encadrement.
- Taux accident de travail porche de zéro
Tout notre exécutif est sensibilisé à la sécurité par l’échange des réunions internes et l’importance du dialogue : notamment en termes de livraison et de production en laboratoires, notre taux d’accident du travail, (dans un domaine pourtant sensible : cuisine, production, livraison) est proche de zéro démontre à chaque niveau une volonté de préserver notre personnel et son intégrité tant morale que physique.
Par exemple, les tournées sont organisées en fonction de contraintes et données réelles en rapport direct avec les impératifs de satisfaction clients mais toujours soumis aux préoccupations humaines : les profils du personnel de livraison sont respectés et les aptitudes individuelles encouragées.
- RH Sous-traitées en raison de la taille de la structure
Tous les aspects relatifs aux ressources humaines sont sous-traités en cabinet assermenté : la taille de notre entreprise ne nous permettant pas le recrutement d’une équipe compétente, le Figuier a fait le choix d’externaliser cette partie et de la confier à des professionnels reconnus depuis des années pour leurs compétences et engagements dans ce domaine.
RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE
- Gestion de production et des stocks : en flux tendus
Tous nos approvisionnements sont effectués en fonction des réalités de consommation, le Figuier essaie au maximum de se rapprocher des ventes réelles pour ses achats : une gestion des stocks très pointue grâce notamment au logiciel Amagie et suivie permet un fonctionnement en quasi flux tendus : meilleure optimisation pour éviter toute forme de perte et de gâchis.
- Stimulation de l’écocitoyenneté dans les locaux
Une politique interne de sensibilisation et d’affichage demande à tous les salariés de responsabiliser leurs comportements tant collectifs qu’individuels : éteindre tous les PC en partant, politique de gestion de l’énergie : lumière et eau (sensibilisation par l’affichage et transmission d’informations). Cette responsabilisation permet de définir des objectifs précis : diminuer tous les ans de 4% la consommation d’eau et de 5% celle d’énergie.
(+ conception même des labos de production (=>DL)
- HACCP
La mise en place depuis plusieurs années des méthodologies HACCP permet de réduire de manière drastique les problèmes d’hygiène liés à la production et à toute la chaîne alimentaire jusqu’à la consommation. Ces procédures encouragent aussi le respect de normes environnementales et la sensibilisation des salariés à chaque étape du process : la prise de conscience est le point de départ de l’implication interne. ( à développer)
- Nutrition et produits de saison
Depuis plusieurs années, le Figuier a entamé une étroite collaboration avec une nutritionniste pour l’élaboration de ses menus et plateaux. Tous les aspects nutritifs, d’équilibre alimentaire et de saisonnalité des produits sont mis en avant : à chaque trimestre, une sélection de plateaux est proposée à notre clientèle pour essayer de s’approcher au mieux du « bien consommer » : saisonnalité des produits, proximité de l’approvisionnement…De plus, un large espace web est dédié à l’implication des problématiques diététique et nutrition.
- Gestion des tournées
Le Figuier régule ses problématiques de livraison et de consommation de carburant grâce à des outils pointus d’optimisation de tournées et de géo localisation : cette implication permet une réduction sensible de la consommation des carburants lors tournées de livraison quotidiennes. Cette rationalisation de l’organisation permet de poser des objectifs claires : réduire de 5%/ an l’émission de CO2 de nos véhicules.
- Sélection de nos fournisseurs
Notre engagement environnemental se concrétise aussi par une sélection adaptée et pratique de nos plus gros fournisseurs. La production de plateaux et donc le conditionnement adapté nous ont vite alertés sur l’impact de fabrication et de consommation de matière première.
Goossens : Notre fournisseur d’emballages (plateaux repas, buffets, cocktails, petits déjeuners…) possède un site certifié BRCIOP et ISO 9001. Ils peuvent nous livrer sur des supports validés FSC PEFC et joindre les certificats. Le principal site de production de Marcq utilise des encres nutripak (encres végétales et sans solvants). Le process de certaines de leurs machines est aussi garanti sans alcool. (Attente informations autres fournisseurs)
- Gestion des déchets
Avec une activité de production comme la sienne, le Figuier a été sensibilisé très tôt aux problématiques de perte et de recyclage. Notre engagement s’est matérialisé très rapidement par un tri poussé des déchets bien entendu mais aussi par l’acquisition d’une presse pour tous les conditionnements cartonnés reçu lors de nos approvisionnements. De même, une collaboration avec Véolia environnement nous permet de mutualiser nos efforts quotidiens.
RESPONSABILITE ECONOMIQUE
- Fraude et corruption
L’essentiel de notre activité repose sur un business plan B to B : il implique une nette réduction des possibilités de paiement au black ou de tentatives de corruption. De même, la transparence des process (commande, fabrication et livraison) par l’accessibilité des documents de l’entreprise à tous : affichage, accessibilité de l’information.
De plus, nombre d’informations est limité selon la qualité des salariés y ayant accès : pas de visibilité de valeur sur les BL (bons de livraison) concernant les livreurs.
- Transparence des supports et documents
Une messagerie collaborative (accès pour l’administratif, production et la logistique) encourage la visibilité et la transparence de tous les échanges clés de l’entreprise.
- Mise en œuvre développement produits bio ou commerce équitable
Stabilité du personnel
Nature des contrôles : stocks hebdomadaires
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, notre équipe est à votre écoute.
Le Figuier, partenaire saveurs de vos réunions.