L’interprétariat à distance est une approche qui permet l’organisation de conférences et événements en distanciel. S’il était autrefois difficile à mettre en place, il a fait l’objet d’améliorations technologies importantes ces dernières années et séduit désormais des milliers d’entreprises à travers le monde.
Les types d’interprétariat à distance
Il existe 2 types d’interprétariat à distance :
• le télé-interprétariat (TI) : alors que les participants à une réunion sont rassemblés dans un lieu, les interprètes se trouvent dans un endroit différent
• l’interprétariat de visioconférence : contrairement au type précédent, les participants sont répartis entre 2 endroits différents et les interprètes se trouvent quant à eux dans l’un ou l’autre desdits endroits.
Même s’il est possible de proposer un grand nombre de configurations, il faut veiller à ce que les interprètes et les participants soient à l’aise. La qualité du matériel doit être irréprochable. Il doit permettre des connexions de haut débit sans coupures.
Les avantages de l’interprétariat à distance
Si l’interprétariat à distance séduit autant de personnes, c’est bien évidemment parce qu’il propose plusieurs avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous :
• des économies intéressantes : étant donné que les participants et les interprètes n’ont plus besoin de se déplacer, cela permet de faire de bonnes économies sur les frais de restauration, d’hébergement, de transport, ... En plus de cela, tous les concernés gagnent en temps ;
• la réduction de l’empreinte carbone : comme indiqué précédemment, les participants et les interprètes n’empruntent plus de moyens de transport comme la voiture, l’avion, ... Ainsi, l’interprétariat à distance s’inscrit dans le cadre d’une démarche éco-responsable ;
• la réponse à une urgence : si vous avez besoin d’un interprète de façon urgente, cette solution permet de contacter l'agence et de bénéficier de ses prestations très rapidement. la mise en place peut s'avérer beaucoup plus souple et rapide à mettre en œuvre.