Un emprunteur détenant à la fois les encours immobiliers et des prêts à la consommation peut réduire le montant de ses mensualités en optant pour un regroupement de prêts.
Un nouvel emprunt souscrit aux conditions actuelles de financement auprès d’un nouveau prêteur, une nouvelle mensualité allégée et adaptée à ses revenus et à ses charges, la possibilité de financer un nouveau projet sans augmenter son taux d’endettement… tels sont entre autres les principaux avantages d’un regroupement de crédit.
Cette opération bancaire de plus en sollicitée, permet de substituer un ou plusieurs dettes de diverses natures (immobilière, consommation) par un nouvel emprunt.
En général, cette opération bancaire nécessite une garantie (hypothèque, cautionnement), le financement peut être à taux fixe ou révisable. Le regroupement de crédit immobilier et consommation s’adresse principalement aux emprunteurs propriétaires souhaitant abaisser leurs charges de remboursement.
Cette opération bancaire peut aussi d’adresser aux propriétaires ayant un nouveau projet immobiliers et qui souhaitent réduire leur taux d’endettement afin de rester dans un endettement raisonnable.
Par ailleurs, ce type de rachat de crédit permet aussi de financer un nouveau projet (achat de véhicule, travaux) sous certaines conditions et de réduire considérablement le coût des encours immobiliers.
Par ailleurs, un emprunteur propriétaire peut opter uniquement pour un rachat de crédit consommation. Ce dernier lui permet de réduire ses mensualités de prêts à la consommation.