Cheveux et les pilosités inesthétiques : l’entretien
Un Barbier est avant tout un coiffeur, car avant de pouvoir se spécialiser dans l’entretien de la barbe, il devra se former à l’art de la coiffure. Ainsi, le coiffeur barbier réalise tous les services relatifs à l’entretien des cheveux, que ce soit coupe, coiffage ou rasage. Et ses services ? Ils incluent de même les colorations. D’ailleurs, ses spécialités ne se bornent pas seulement à la coiffure, elles peuvent s’étendre à l’épilation sur les mains et le visage.
Entretien de la Barbe
La barbe, c’est en fait l’un des spécialités qui différencie un simple coiffeur d’un coiffeur barbier. Le savoir-faire de ce dernier s’appuie sur une formation et des apprentissages spécifiques sur tout ce qui a trait à la barbe. En outre, un coiffeur barbier doit maîtriser jusqu’au bout des ongles tous les outils et les techniques du rasage et du modelage de la barbe comme la tondeuse, l’épilation, les ciseaux, et bien sûr le fameux coupe-chou, l’un des instruments phares du rasage professionnel.
Barber Shop, son plus
Il est à noter qu’un vrai Barber Shop doit, d’une manière obligatoire, proposer le rasage pour pouvoir se citer comme tel. Chez le Barbier, la gent masculine peut bénéficier d’un rasage à l’ancienne ou d’une taille stylisée réalisés dans les règles d’art. De plus, ces services ne se résument pas au simple fait de raser ou de sculpter la barbe, il s’agit surtout de soins complets qui incluent de nombreuses étapes destinées à purifier et à entretenir tant la barbe que la peau elle-même. Mieux, tout soin esthétique ne serait pas complet sans la partie « relaxation et bien-être » ! L’application de serviette chaude et le massage post-rasage sont un « must » qu’on ne peut trouver ailleurs que dans un Barber Shop. Au-delà de ces services, il ne faut pas oublier que le barbier est un spécialiste capillaire, il est à même de donner des conseils avisés sur les produits d’entretien les mieux adaptés à chaque type de cheveu, de barbe ou de moustache.