Le webmarketing est l'ensemble des stratégies et techniques marketing utilisées sur internet pour promouvoir une entreprise, une marque, un produit ou un service. Il regroupe différents domaines tels que le référencement naturel (SEO), la publicité en ligne (SEA), l'email marketing, les réseaux sociaux, le marketing d'influence, le content marketing, l'analyse de données (web analytics), etc.
Grâce à mon savoir-faire dans ce domaine, je vous accompagne pour toucher une audience plus large et ciblée, d'attirer du trafic sur votre site web, d'engager les utilisateurs, de générer des prospects et de convertir ces prospects en clients. Il est devenu indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et se développer dans un monde numérique en constante évolution.
En amont, je vous accompagne quant à l'approche stratégique et détermine avec vous des actions précises à mettre en place pour atteindre vos objectifs. C'est important de définir une stratégie efficace et claire, de mettre en place comment suivre les performances afin de mesurer les résultats et d'ajuster la stratégie en conséquence.
Pour définir les meilleures actions à mettre en place, je vous aide dans cette démarche : l'analyse concurentielle et du marché. En effet, vous faudra-t-il un site web ? Quel type de site ? Que font vos concurrents directs ? Quelle part de marché pouvez-vous espérer ?
Toutes ces questions sont primordiales si vous voulez développer les meilleures stratégies par la suite. Je peux vous accompagner en tant que consultant ou bien vous pouvez me fournir vos analyses avant de passer à la suite.
Par ailleurs, si vous partez de zéro, je vous créé votre site internet et détermine quel sera le type idéal, le nombre de pages/articles et, s'il le faut, choisirai un nom de domaine pour vous. Ensuite, je m'occupe de l'hébergement de votre site internet, met en place une adresse mail professionnelle, sécurise votre site et commence la conception.
Valable aussi pour une refonte, je prends en charge tout l'aspect design de votre site et vous livre un site internet unique et à votre image. Il sera rapide, sécurisé et optimisé pour l'expérience utilisateur (critère très important que nous verrons par la suite)
C'est la base pour attirer du trafic sur votre site et qui est la stratégie la plus difficile mais la plus pérenne à mettre en place. Pour cela, votre site doit avoir une structure idéale, être rapide et être facile à parcourir pour un visiteur. En partant d'une bonne base, vous pourrez passer à l'étape d'après : le contenu.
Ensuite, vient la mise en place du contenu (page/article) qui doit être optimisé pour le référencement naturel. La définition de mots-clés pertinents avant la conception du site est optimale mais peut être faite lors de l'architecture du site et retravaillée après. Ce sont ces mots-clés visés qui permettront d'attirer des visiteurs sur votre site.
Dans une bonne logique d'investissement, je conseille toujours à mes clients de commencer la pub une fois que le SEO commence à avoir des résultats intéressants. En effet, si vos pages/articles n'ont pas encore de bons résultats, vos publicités risques de coûter plus chères (surtout pour Google Ads) à cause du coût par clic sur vos annonces.
De plus, mieux vaut travailler son SEO en priorité car, une fois les campagnes de pubs terminées, il sera difficile de développer votre visibilité sans ces dernières. c'est pourquoi je recommande de passer à cette étape une fois les actions précédentes mises en place.
Une autre forme de communication qui permet d'attirer des visiteurs mais qui demande d'animer constamment vos réseaux sociaux. Même chose que la publicité, au départ personne ne vous connaîtra et il peut être frustrant de ne pas avoir suffisament de résultats. Du coup, mieux vaut travailler son référencement naturel ou local pour commencer à avoir un peu plus de visibilité.
Vous pouvez aussi intervenir sur les différents forums, mettre des commentaires dans les sites qui traitent des même sujets que vous ou participer à des groupes sur les réseaux sociaux pour commence rà vous faire connaître.