Nous verrons tout au long de ce guide comment créer un module magento complet avec acces a la base de donnée, une interface pour le frontoffice et une interface en backoffice (utilisant une grid Magento) pour gérer l’affichage sur le front. Chaque partie de ce guide contiendra une partie théorique pour bien comprendre le fonctionnement de Magento et une partie pratique qui consistera à créer un module complet étapes par étapes.
La solution Magento est la plus réputée sur le marché des solutions e-commerce au monde. Magento bénéficie d'une puissance marketing incroyable qui lui a permis de conquérir les marchés européens très rapidement. Cette solution à l'UX purement américaine, incarne l'image de grandes boutiques à fort trafic et au budget plus important. Robuste et puissant, Magento possède un système de cache évolué lui permettant une certaine rapidité d’utilisation tandis que son référencement naturel optimisé sur les moteurs de recherche fait de lui l’outil idéal pour quiconque souhaite se lancer dans la vente en ligne. La solution e-commerce Magento a de nombreux atouts pour bien se positionner sur un marché extrêmement concurrentiel, et aider à optimiser ses ventes.
Car à quoi sert une boutique en ligne, si ce n'est à générer du traffic, du chiffre d'affaire. Via les nombreux outils de marketing et de référencement : réécriture des URLs, optimisation des titres et des meta descriptions, tags, blocs vers des produits de même catégories, qualification des inscrits à des newsletters (optin et optout). Via les outils statistiques intégrés à votre site Magento : couplés à Google Analytics, ils permettent l'analyse des performances de la boutique (mesurer son chiffre d'affaire) et nous aident à conseiller nos clients dans la réorientation éventuelle de leur stratégie, et dans l'optimisation du taux de conversion. Cet engouement pour Magento s’explique de différentes manières. La richesse des outils et fonctionnalités mis à la disposition des utilisateurs en est sans nul doute l’une des principales. En effet, les nombreux modules offerts permettent aux annonceurs de jouir d’une grande flexibilité dans leur stratégie e-commerce Le fait que Magento soit basé sur Zend Framework lui procure un avantage non négligeable par rapport aux solutions concurrentes. Cet article n’a pas pour but de détailler de manière exhaustive tous les avantages de Zend, cependant il est important de noter qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à Magento que ce soit au niveau de la sécurité ou de la modularité.
Bien qu’étant la cible régulière de critiques plus ou moins fondées, le module de données EAV utilisé par Magento lui permet de profiter d’une flexibilité non négligeable. En effet, Magento ne stocke pas ses données sur des tables ayant une structure figée. Le module EAV (Entité Attributs Valeurs) permet pour une entité, à travers des relations mySQL One-to-Many, d’avoir plusieurs attributs (tels que la couleur), chacun de ses attributs ayant différents types (bleu, rouge…).
Cette possibilité de flexibilité sans limite présente cependant des désavantages puisque l’utilisateur se retrouve alors avec un système particulièrement complexe composé d’une multitude de jointures entre les entités, les attributs et les valeurs. Pour pallier à la lourdeur de la plateforme, l’éditeur a mis en place un système de moteur de cache des plus efficaces. Magento permet également de transformer les tables EAV en Flat. Autrement dit, l’utilisateur à la possibilité de créer des tables ayant une structure figée (les attributs sont les champs de la table, et les valeurs sont alors les enregistrements).
c'est très intéressante article!!!
Super!