Zoom sur les thérapies brèves
Les thérapies brèves sont des méthodes qui permettent à court terme (généralement une douzaine de séances) de soulager ou, dans le meilleur des cas, de faire disparaître des symptômes tels que la dépression ou les troubles obsessionnels compulsifs. Contrairement à l'approche psychanalytique qui traite les causes, ces techniques se focalisent sur la manière dont apparaissent ces soucis et comment les solutionner. Zoom sur certaines de ces thérapies les plus efficaces...
L'hypnose ericksonienne
Créée par le psychologue américain Milton Erickson (1901-1980), cette thérapie brève est aujourd'hui très populaire en France. Partant du principe que l'inconscient renferme les capacités intérieures d'une personne, cette approche permet d'accéder à son inconscient via l'hypnose afin qu'elle y puise ce qui lui est nécessaire pour solutionner son souci. Cette thérapie s'avère extrêmement efficace pour traiter les individus souffrant d'anxiétés, d'angoisses ou d'addictions.
L'EMDR
L'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie brève née il y a près de 35 ans aux USA. Mise au point par la psychologue Francine Shapiro, elle part du constat que les traumatismes laissent une empreinte au niveau cérébral. Selon cette approche, la réalisation de certains mouvements oculaires peut impacter positivement le cerveau et soigner ainsi divers chocs psychologiques.
La PNL
Créée dans les années 70, la PNL (programmation neuro-linguistique) regroupe plusieurs méthodes axées sur la communication. Ces dernières permettent le développement d'aptitudes mentales et le déconditionnement de certains automatismes nuisibles au quotidien. L'objectif de la PNL consiste donc à rendre la personne traitée apte à gérer une situation stressante ou des soucis relationnels. Cette thérapie s'adresse essentiellement aux individus souffrant de relations déséquilibrées, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.