Si vous avez un parent qui aime beaucoup les œuvres d’art, il est probable que celui-ci conserve certaines pièces de collection. Si cette personne finit malheureusement par passer l’arme à gauche, un inventaire de ses objets d’arts et de collection devra être réalisé. En matière de successions, vous avez le choix entre deux types d’inventaires à savoir : l’inventaire de succession notarié et l’inventaire de partage successoral.
Avoir recours à un inventaire de succession notarié est une excellente idée lorsque vous désirez connaître le juste prix des objets. Autrement, ceux-ci seront comme des objets représentant 5 % du patrimoine et seront vendus aux enchères à une somme dérisoire. Procéder à un inventaire en bonne et due forme s’avère donc essentiel. D’ailleurs, cette procédure vous évite d’avoir à payer la taxe sur le mobilier, ce qui réduit la somme que vous devrez verser au fisc.
Au cas où vous aimeriez jouir d'un inventaire notarié, vous devez avant tout procéder à une déclaration de succession. Lorsque cette tâche aura été effectuée, le notaire chargé de la succession ainsi que le commissaire-priseur devront se rendre au domicile du défunt afin de commencer l’inventaire. Si la présence des héritiers n’est pas obligatoire, ceux-ci doivent tout de même être prévenus. Après la visite, le commissaire-priseur fera parvenir un rapport au notaire. Le document devra comporter plusieurs éléments tels que les pièces d’identité de tous les héritiers et la liste de tous les biens qui appartenaient au défunt.
Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez réaliser ce type d’inventaire, il est préférable d’avoir affaire à des professionnels qui ont des années d’expérience dans le domaine. Pour être sûr de jouir d’une prestation qui sera à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à contacter les spécialistes de la plateforme « Mr-expert.com ».