Lorsque nous évoquons nos souvenirs de la petite enfance, il est un objet très particulier qui s'impose à notre esprit et dont l'évocation nous serre un peu le coeur, c'est le doudou! Personne n'oublie jamais la chaleur et le réconfort apportés par cette peluche si particulière.
Il faut dire quaujourd'hui les psychologues spécialisés dans la petite enfance se sont penchés sur le lien si particulier qui unit le tout petit à cet objet transitionnel et ont percé le mysère du mécanisme psychique qui préside à cet attachement indéfectible.
Dans les tout premiers temps de sa vie, le bébé est intimement persuadé que sa maman et lui ne font qu'un. Ce n'est que lorsque sa maman sera contrainte de s'éloigner de lui ou qu'elle ne pourra pas répondre à sa demande dans l'instant qu'il va douloureusement prendre conscience que sa maman est en fait un être distinct de lui. Cette constatation va immanquablement créer la première frustration que le bébé connaîtra et sera souvent une source d'angoisse.
Il faut bien comprendre que le nourrisson n'a pas encore pleinement connaissance de son environnement et que dans les premiers temps de sa vie, toutce qui disparaît de son champ de vision cesse aussitôt d'exister. C'est un peu comme s'il devait faire le deuil de maman à chaque fois qu'elle est contrainte de s'éloigner de lui. Et c'est souvent à cause de ce stress que nombre d'enfants connaissent des endormissements chotiques car toujours soumis à l'angoisse terrible de la perte de la mère.
C'est alors que le doudou entre dans la vie de bébé. C'est lui qui va lui permettre de garder un contact avec sa mère quand il en est séparé. Chargé de son odeur rassurante, il lui rappelle que son absence est rémédiable et qu'elle ne va pas tarder à revenir prendre soin de lui. Il va également permettre au petit de se détendre quand il est fatigué, anxieux ou tout simplement en colère.
C'est le seul objet qui a le pouvoir de le sécuriser. C'est par la transition psychologique rendue possible grâce au doudou que l'enfant va accéder à une certaine indépendance vis à vis de sa mère.
Il sera également et par conséquent le support matériel de ses premières expériences affectives. Il est littéralement investi de la vie relationnelle du jeune enfant. Il est d'autant plus important, ce nounours pas comme les autres, que grandir demande énormément d'efforts au petit enfant qui doit en permanence s'adapter non seulement aux changements de son petits corps dûs à la croissance, mais aussi au monde qui l'entoure et dont il doit faire l'apprentissage.
Vous avez tous déjà vu un petit bout qui commence à être mobile traîner son doudou avec lui. C'est que c'est un élément sécurisant qui lui donne la force morale de s'enhardir et d'affronter l'inconnu toujours si effrayant quand on doit en faire l'expérience tout seul et qu'on se sait vulnérable.
C'est en vous remémorant tout cela que vous allez percevoir l'importance du choix du doudou une fois que vous serez parents et que l'heure sera venue d'offrir ce compagnonindispensable à votre enfant.
Sur 1001 Peluches.com, vous allez trouver un large choix de peluches de qualité adaptées aux jeunes enfants afin de sélectionner à coup sûr le doudou qui conviendra le mieux à votre petit ange.