Les Japonais se caractérisent par leur caractère conservateur. Autrement dit, ils n'essaient pas d'emprunter les coutumes et les traditions d'autres nations. Au contraire, ils restent fidèles à leurs coutumes historiques et à leurs normes de comportement. L'identité nationale occupe une place particulière dans leur vie et mérite une attitude correspondante, à savoir la déférence respectueuse, l'échange de courtoisie lors des rencontres et des adieux. En ce qui concerne un étranger, il suffit de hocher la tête, de saluer ou de ne rien remarquer de lui.
Dans ce pays, où la succession générationnelle joue un rôle important, les anciens sont vénérés et l'héritage du passé est considéré avec beaucoup de respect. Cependant, les Japonais sont prêts à explorer de nouvelles idées et à les intégrer ensuite dans leur mode de vie si c'est bon. Malgré des innovations utiles d'autres cultures, le Japon ne perd jamais son identité nationale.
La culture japonaise se concentre sur le collectivisme. Les Japonais ressentent un lien fort avec les membres de leur famille, leurs collègues et les autres groupes sociaux auxquels ils appartiennent. La hiérarchie domine dans les groupes. Chacun garde sa place et observe la subordination par rapport aux supérieurs. Les Japonais ont une attitude soumise et humble envers les aînés et les individus plus autoritaires. Le collectivisme et la volonté de maximiser les conditions d'existence de l'équipe ont conduit à une étiquette stricte et à un code de politesse.